À propos de Genba

Genba, qui se prononce [g?nba] en phonétique française, est un terme japonais qui signifie « terrain« .

Dans le Lean, le terrain est sacré. La réduction des gaspillages, les fameux muda, s’adresse essentiellement au terrain. Les 5S (seiri, seiton, seiso, seiketsu, shitsuke) concerne également le terrain. Enfin, le genchi genbutsu est un autre grand principe du Lean qui invite les cadres à quitter leur bureau pour aller sur le terrain, et discuter d’un problème directement à l’endroit concerné.

C’est en effet sur le terrain que la valeur est ajoutée. Dans l’esprit du Lean, le terrain est à la fois la principale  source d’information et la cible des prises de décisions. L’obsession de la qualité renvoie systématiquement les acteurs du Lean au terrain.

La philosophie Agile s’inscrit parfaitement dans cette idée. Finalement, ce qui compte, c’est toute l’équipe (PO et Scrum Master inclus) qui contribue à ajouter la valeur. En cela, l’équipe s’apparente au terrain du Lean. C’est elle qui concentre toute l’attention, et qui fait régulièrement l’objet d’améliorations, là aussi de façon à élever son niveau de qualité.

Les problématiques d’architecture sont et doivent absolument rester des problématiques de terrain. Surtout lorsqu’elles concernent plus précisément la performance des applications. Trop souvent des décisions prises depuis les tours d’ivoire finissent par se heurter à la réalité du terrain, et voler en éclats.

Rien n’empêche cependant de se transposer dans les nuages. Tout est une question de point d’origine. Le Cloud s’avère effectivement un terrain de jeu particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de qualité, entendez par là disponibilité et performance.

Voilà toutes les raisons qui m’ont amené à créer ce blog, et ainsi vous livrer mes impressions vues du terrain. Le nommer ainsi m’a paru tout à fait naturel.

Bienvenue donc à vous, lecteurs de Genba ! J’espère que vous trouverez à travers ce blog des idées intéressantes, parfois même choquantes, sur tous ces sujets qui me passionnent, et que vous n’hésiterez pas en retour à me faire part des vôtres !

N’oubliez pas : « Rien ne vaut le travail de terrain ! »

Smartview, Conseil et Formation